Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-07-15T13:15:54+02:00

Q comme Question ...

Publié par Laurence Ranchon

Q comme Question …

Voici le mot central du coaching ! Et oui, le coach est le champion du monde des Questions, l’As du Questionnement ! Je l’ai déjà dit, le coach n’est pas un conseiller, ni un formateur, ni un psy ou autre accompagnant … non, le coach est celui qui va vous questionner (en toute bienveillance, évidemment !) pour vous permettre de voir les choses autrement.

Quand on se forme au coaching, on apprend (et on teste. Si, si, tout ce que j’utilise avec mes coachés, je l’ai testé avant) des tas de protocoles (nom peut-être barbare pour désigner les « exercices » qu’on utilise) qui reposent sur des questions.

Mais attention, toutes les questions ne sont pas recommandées. Par exemple, le «Pourquoi ?» qui est un peu accusateur parfois, et oblige à se justifier, est remplacer par la célèbre formule (amis du Centre International du Coach bonjour !!) « En quoi ?», qui permet d’ouvrir le champ des possibles. Tout de suite suivi par plusieurs « Et quoi d’autre ?, Et quoi d’autre ? … ». L’expérience montrant que c’est bien souvent le dernier « Et quoi d’autre ? » qui apporte LA réponse/solution.

Bref, vous l’aurez compris, le coach vous questionne, vous titille, vous astiquote … pour votre plus grand bien ! Car toutes ces questions, c’est justement parce qu’elles sont posées par une personne extérieure et bienveillante qu’elles font de l’effet et qu’elles permettent de comprendre ce qui se joue chez vous.

Même au plus réfractaires, timides, secrets … Qu’est-ce que ça fait du bien de parler de soi !!! Pas de n’importe quoi à n’importe qui n’importe quand. Mais dans le cadre confidentiel et sans jugement du coaching, c’est un vrai moment pour soi et avec soi. Pensez-y …

Je vous laisse avec cette Question : « En quoi le coaching pourrait m’aider ? ».

N’hésitez pas à répondre dans la rubrique commentaires, ou en m’envoyant un mail directement.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Je n'avais pas encore lu cet article sur la lettre Q, petite pause avant la reprise (hi hi ...). J'ai souri avec l'enchaînement des "en quoi", très proche des 5 pourquoi tout cela. Mais tellement vrai
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog