Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-06-07T16:09:26+02:00

M comme Merci

Publié par Laurence Ranchon

M comme Merci.

Eh bien oui, Merci à tous de me suivre, de me rejoindre et de m’encourager dans l’écriture de ce blog. C’est vraiment précieux et ça me donne envie de continuer.

Revenons un peu au coaching … et au coach … Dans cette démarche d’accompagnement, le coach agit comme un Miroir (avec un M !) pour le coaché. Un des outils très utilisé par le coach est la reformulation : il s’agit de répéter avec d’autres mots ce que vient de dire le coaché, pour qu’il entende de quelqu’un d’autre ce qu’il vient d’énoncer à voix haute. C’est comme un miroir pour ses paroles. Avec le miroir on peut se voir et prendre conscience de son physique. Avec le coach, on peut s’entendre et prendre conscience des conséquences, de l’impact, de l’importance, etc … de qu’on pense. Et croyez-moi, c’est très puissant !

Et quoi de mieux qu’une bonne prise de conscience pour avoir envie de passer à l’action. Nous voici alors dans la phase de Mise en œuvre (un autre M !). Si vous avez bien suivi, le coaching fonctionne car le coaché prend des engagements, définit des actions, les met en œuvre, et apprend des résultats de ses actions. Puis il se fixe d’autres actions, les met en œuvre, etc … La spirale positive est en route !

Vous l’aurez donc compris, le coach n’est pas un Magicien (il pleut des mots en M aujourd’hui !). Il accompagne, il guide, il interpelle, … mais sans « mise en action » du coaché, il ne se passera pas grand-chose. C’est bien le coaché qui progresse et qui prend des engagements, et il ne faut surtout pas croire que par magie et sans rien faire ses problèmes et ses interrogations disparaitront …

J’ai envie de terminer par une note personnelle : M comme Mercredi qui depuis le mois de septembre est le jour où je dédie quelques heures au coaching (séances, lectures, discussion …). Demander un temps partiel est vraiment la meilleur décision que j’ai prise après plusieurs années de réflexion. Comme je disais dans l’article sur le I (et la petite voix intérieure…) : quand une idée revient sans cesse, il ne faut pas croire qu’elle va disparaitre, il faut plutôt la creuser et …. Y aller !

Et vous quelle est l’idée qui attend dans votre tiroir ?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Merci de ton blog que je lis avec intérêt.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog