Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-17T11:17:55+02:00

J comme Je ...

Publié par Laurence Ranchon

J comme Je … Je décide de me faire accompagner. Je décide de chercher un coach. Je décide de prendre des engagements. Je deviens autonome. C’est ça le coaching : une décision personnelle et impliquante. Le coaché prend un jour la décision de se lancer dans cette aventure parce qu’il veut changer quelque chose qui le concerne et sur lequel il peut agir. Et il est parfois bien difficile de parler à la 1ère personne du singulier, et d’oublier le « on » si souvent utilisé. Mais c’est là où le coach vous aide, vous guide, vous remet sur votre chemin car c’est bien le seul qui compte pour vous …

J comme Joie. Celle du coach qui assiste à la transformation de son coaché, à ses prises de conscience, à ses déclics, à ses remises en question, à la mise en place de ses nouvelles façons de bien fonctionner.

J comme Jugement, ou plus exactement comme non Jugement (Tiens, je vais pouvoir m’en resservir pour le N !). Voici une condition qui est selon moi primordiale pour mener un coaching. Il est absolument fondamental que le coach soit dans le non jugement pour laisser le coaché avancer, proposer, essayer, essayer autre chose, et autre chose encore … Si le coach commence à juger et pire, s’il l’exprime, la relation va très vite être dégradée. Le coaché est entouré de gens qui le jugent : sa famille, ses amis, ses collègues, ses voisins, etc … alors ce qu’il vient chercher avec le coaching c’est ce terrain neutre où il peut tout dire, tout imaginer sans peur d’être jugé. C’est ça qui lui permettra d’avancer.

J comme Jalons. Ceux que le coaché va poser séance après séance pour avancer progressivement vers son objectif. Il ne faut pas s’attendre à des transformations radicales (quoi que, pourquoi pas ?!), mais très souvent à des petits changements qui vont prendre naturellement leur place, au point que, parfois, le coaché ne pourra plus se rappeler comment c’était avant … (et je peux en parler, j’ai testé !)

J comme Jusqu’au bout. Le coach accompagne le coaché jusqu’au bout de son coaching. Le coaché va jusqu’au bout de ses engagements pour avancer sur son chemin. Je suis allée jusqu’au bout de ma formation malgré toutes les difficultés d’organisation rencontrées (merci encore à mon cher mari !). J’irai jusqu’au bout de cet alphabet … et bien plus encore.

Et vous ! Et bien vous êtes allés … Jusqu’au bout de cet article (et des prochains aussi, j’espère bien !).

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Oui j'irai au bout de la lecture de cet alphabet.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog