Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-19T19:45:45+02:00

F comme Facilitateur ...

Publié par Laurence Ranchon

Pour la lettre F, j’ai choisi le mot Facilitateur.

J’ai pour habitude de demander à mon coaché un « mot de la fin » lorsque nous terminons une séance, afin de terminer sur une impression, un état d’esprit, un ressenti. Il y a quelques semaines, lors d’une séance (ma coachée se reconnaitra certainement ...), « facilitateur » a été le mot de la fin. Je l’ai noté et gardé précieusement car je trouve effectivement qu’il décrit bien le rôle du coach et du coaching.

Comme je l’ai déjà écrit, le coach n’est pas là pour conseiller, former, insinuer mais pour accompagner, guider et … faciliter l’avancée du coaché vers son objectif.

J’ai souvent entendu des personnes douter de la valeur ajoutée d’un coach et émettre une véritable interrogation sur ce besoin de faire appel à quelqu’un plutôt que de se débrouiller tout seul pour atteindre son objectif. A ces doutes et interrogations, j’ai envie de répondre que tout seul il est parfois difficile d’avancer, de se motiver, de trouver l’énergie. Avec l’accompagnement du coach on se sent poussé et motivé pour passer à l’action. Cela peut paraitre une évidence mais c’est énorme et c’est cela qui sera le fondement de votre motivation à atteindre votre objectif et qui fera que vous vous sentirez mieux. Alors pourquoi s’en priver ?

A ceux qui pensent que demander de l’aide constitue un aveu de faiblesse, je leur suggère de considérer plutôt cela comme une force (et hop, un autre mot qui commence par F !). Ce qui compte c’est d’atteindre son objectif, de changer une situation qui ne nous convient pas, de s’améliorer … Alors pourquoi ne pas le faire un peu plus vite en étant accompagné ?

J’espère que cet article aura levé quelques doutes, déclenché chez certains l’envie de franchir le pas et d’essayer ou d’en parler. Et si, par hasard, vous aviez une idée en tête et envie de contacter un coach, je connais une très bonne … facilitatrice !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog