Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-12T08:31:14+02:00

E comme Engagement, Ecoute ...

Publié par Laurence Ranchon

Heu … nous voici déjà au E ! Jeu de mot !!

Ce que m’évoque d’abord cette lettre c’est le mot Engagement. En effet, pour qu’un coaching fonctionne, il faut que le coach et le coaché soient engagés. « C’est-à-dire ? … » Le coach doit être engagé dans le processus de coaching et tout mettre en œuvre pour accompagner son coaché. S’il va à ses coachings comme à la salle de sport (je parle pour moi ! cf. le A et mes baskets !)), il y a peu de chance que les séances soient efficaces. Par contre, s’il s’implique à 200% (pourquoi se limiter à 100% ?!) il va forcément se passer des choses intéressantes pendant la séance …

De son côté, le coaché, s’il veut avancer, doit prendre des engagements … par rapport à lui ! C’est lui qui a un objectif à atteindre et c’est lui qui se fixe à la fin de chaque séance des actions pour la prochaine rencontre. Une des questions préférées du coach, en fin de séance, quand le coaché a listé ses actions, est la suivante : « Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre niveau d’engagement ? ». Et c’est là qu’il faut que le coaché s’engage … Et je préfère vous prévenir tout de suite que si vous répondez « heu … j’sais pas … 7…», la question qui viendra tout de suite après est « Que faudrait-il pour gagner 1 point ? ». Bref, si vous essayez de faire ça « à moitié », vous ne vous en sortirez pas comme ça !! Sans oublier que votre coach est là aussi pour vous accompagner dans cet engagement. Alors, vous voyez bien, il n’y a aucun risque ! Mais je vous rassure : si on s’engage vraiment, alors on est motivé pour réaliser ses actions, donc on avance, donc on a envie de se donner d’autres objectifs, de s’engager, de les concrétiser, etc … Ça sent le cercle positif non ?!

Mais le E c’est aussi l’Ecoute ! Que serait un coaching sans l’écoute du coach ? Et je dis bien « écouter » et non « entendre » (il ne suffit pas d’être un mot qui commence par E pour avoir sa place ici !). Le coach écoute les mots utilisés, les mots répétés, les mots évités … et tout ceci a son importance. C’est là-dessus qu’il va questionner, insister, titiller … Et là encore, n’essayez pas de vous échapper, on ne la fait pas à un bon coach ! Et à ceux qui pensent que ce n’est pas la peine de faire tout un plat de cette écoute du coach, je vous invite à essayer d’écouter activement et avec bienveillance (révision du B !) une personne de votre entourage. Est-ce si facile ? Ne serait-ce pas un vrai talent du coach ?

A bon Entendeur … Engagez-vous !!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog