Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-03-14T15:52:56+01:00

A comme ...

Publié par Laurence Ranchon

Avant tout, merci pour tous les retours positifs à la création de ce blog. Je n’en attendais pas autant …

J'espère que je vais être à la hauteur de vos attentes et que vous allez me suivre, apprendre des choses, me poser des questions, etc ... En route!

Depuis le 1er jour où j’ai eu l’idée & l’envie de me lancer dans l’aventure du blog, j’ai pensé à commencer par un ABCdaire en lien avec le coaching. Pourquoi ? Parce que ça me semblait une manière à la fois ludique et organisée de parler de ce qui touche au coaching … et donc de ce qui me touche.

Alors, nous y voici, avec ce 1er article et la 1ère lettre : le A.

Mais comme les choses ne se passent jamais aussi simplement, je ne parlerai pas de 1 mot, mais de 3 (merci Magali !).

A comme Accompagnement, comme Authentique et comme Autonome

Le coaching est avant tout un Accompagnement du coaché par le coach. C’est un chemin que ces 2 personnes vont faire ensemble. Le coach n’est pas un exemple/gourou/mentor que le coaché suivrait, mais bel et bien quelqu’un qui le guide, marche parfois devant, parfois derrière, parfois à côté. Le coach n’est jamais loin, il accompagne.

Pour que cet accompagnement fonctionne, il y a une condition nécessaire : l’Authenticité du coaché. Le coaching doit être une démarche volontaire et sincère. Si le coaché n’est pas honnête (avec lui-même surtout …), il aura du mal à avancer dans la bonne direction. S’il joue un rôle avec le coach, il risque de passer à côté de lui, à côté de ses vraies envies, de ses vrais besoins, et ce coaching ne l’aidera pas beaucoup. Par contre s’il est à l’écoute de lui-même et de ce qui est important pour lui, alors le chemin va lui réserver de sacrées belles surprises !

Mais où ce chemin mène-t-il vous demandez-vous ? Eh bien, c’est là que notre 3ème mot entre en scène. L’Autonomie du coaché ! Car toute cette démarche n’a de sens que si le coaché réussit à trouver ses solutions, à comprendre et accepter son mode de fonctionnement, à s’approprier ce qu’il est. Alors le coaché peut continuer à avancer sans son coach … avec toutes les clefs qu’il a trouvées …

Et si, un jour, il a un doute sur l’utilité d’une de ces clefs ou s’il en a besoin d’une nouvelle, alors un petit signe suffit pour que son coach le rejoigne pour un petit bout de chemin … car il n’est jamais loin !

A … vous de jouer!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
R
J'adore lolote <br /> Bravo
Répondre
A
j'aime bien l'idée de l'abécédaire, mon Amie qui m'a souvent aidée à Avancer, même sans me coacher :-)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog